La femme Maison Merise… Selon Nathanaël Charpentier, photographe.
La chronique “Femmes Maison Merise” explore la perception que nous avons aujourd’hui d’une femme libre, épanouie, sublime, brillante, puissante…
En 7 questions, nous avons demandé à Nathanaël Charpentier, photographe, sa vision d’une femme resplendissante !
1 : Comment te décrirais-tu en trois mots ?
Ouvert, patient, tête en l’air.
2 : Si je te dis: “femme inspirante”, à qui penses-tu?
Billie Holiday, j’admire la force de sa sensibilité malgré les nombreuses blessures de sa vie.
3 : Après des années d’expérience en tant qu’ éducateur spécialisé auprès de jeunes adultes puis en tant que photographe professionnel, tu proposes une nouvelle prestation “estime de soi”.
Si tu avais un mot à dire à la « Femme Maison Merise », quel serait-il ?
Trouver et assumer qui elle est.
4 : Comment as-tu rencontré l’équipe Maison Merise ?
J’ai rencontré Joëlle, la créatrice de Maison Merise, après qu’elle m’ait contacté. Nous avons échangé dans un salon de thé (le Piano dans la théière) autour de son projet. J’ai aimé son approche, les valeurs qu’elle mettait en avant, j’ai dis oui de suite pour faire partie de l’aventure.
En ce qui concerne les modèles, Bénédicte, Léa et Jade ce fût directement sur des shootings pour la marque. La timidité de Béné, la douceur de Léa, la prestance de Jade… Chaque personnalité apporte de la richesses à l’univers, aux images. Quand à Élise, je la connais depuis plusieurs années, nous avions déjà eu l’occasion de travailler ensemble. Je connaissais son élégance et son regard plein de caractère, de détermination… Parfait aussi pour la marque !
5 : Qu’est ce que ton expérience de photographe t’a apporté de plus précieux ?
Une sensibilité à l’autre encore plus affûtée, apprendre à faire preuve de délicatesse. Je n’aime pas imposer, mais il y a néanmoins un besoin de résultat. Il faut donc apprendre à suggérer, emmener l’autre dans une direction en tenant compte de sa personnalité. Instaurer un climat de confiance, la mériter, le tout en un temps restreint souvent. Un beau challenge dont découle une satisfaction qui va au delà du simple esthétisme de l’image. Alors quand il y a les deux…
6 : Que penses-tu de la ligne Maison Merise et des tenues ?
J’adore ses lignes épurées, la matière est superbe, une belle tenue sur les modèles.
Le secret, dans beaucoup de choses, notamment la photo, c’est d’être minimaliste.
Par exemple, un beau maquillage restera simple, soulignant les traits sublimant un visage. Pour ces vêtements, c’est la même chose.
Il m’arrive, lors de shooting, de faire passer l’une des robes aux femmes que je shoote. Systématiquement on change d’univers et le rendu se résume à un terme : classe!
7 : Après des années de photographie, que dirais-tu à un femme afin qu’elle se sente bien, belle, qu’elle s’autorise à briller et à être sublime ?
Chaque femme a sa beauté … laissez une robe épurée souligner votre élégance.
La qualité doit être à votre service, … en toute finesse…